
Roland Leuthold

Roland Leuthold, directeur et actionnaire de Vogt AG : son regard sur les points marquants de cette année écoulée, sa carrière de footballeur et les héros de son enfance.
De quoi êtes-vous fier?
Souvent la fierté est perçue négativement, et pourtant elle ne traduit qu’un sentiment intense de satisfaction. Je peux dire que je suis fier de voir comme ma vie a évolué lors de ces 47 dernières années. Je suis confiant en l’avenir et je me réjouis d’ores et déjà de voir ce qu’il me réserve.
Comment concevez-vous votre rôle de directeur?
Il me revient toujours une citation à l’esprit : „Le leadership ne consiste pas à amener des personnes à faire des choses qu’elles ne désirent pas faire, mais plutôt d’amener ces personnes à réaliser des choses pour lesquelles elles ne se seraient jamais crues capables de faire.“ – Peter Drucker
Quel est votre moyen de locomotion préféré?
Durant les loisirs, mon VTT.
Quand et où vous vous sentez le mieux pour penser, réfléchir?
Sur mon VTT, à l’air frais.
Que faites-vous durant votre temps libre?
Mon temps libre est calculé à la seconde près, c’est pourquoi j’en profite au maximum en faisant du sport et pour le passer avec mon épouse.
Vos héros durant votre enfance?
Depuis mon enfance, j’ai toujours rêvé de devenir un footballeur professionnel tel un joueur de l’équipe nationale brésilienne, en particulier Socrates.
Aviez-vous imaginé votre carrière ainsi depuis le début?
Je ne dirais pas depuis le début mais après que ma carrière de footballeur se soit arrêtée à l’âge de 23 ans pour cause de blessure. J’avais besoin de me fixer de nouveaux objectifs, c’est pourquoi j’ai débuté des formations de perfectionnement. Très rapidement j’ai remarqué que j’avais certaines affinités pour le leadership, c’est pourquoi ma carrière a évolué dans cette direction. À 35 ans je vivais ainsi ma première expérience en tant que directeur.
Qu’est-ce qui vous tient à cœur chez Vogt et qu’elle est votre motivation?
L’ambition sportive est une partie intégrante de mon ADN et les succès sont toujours plus beaux à partager en équipe plutôt que seul. De pouvoir développer ensemble, avec les collaborateurs, l’entreprise pour qu’elle soit durable et prospère est une source de motivation pour moi.
Que se cache-t-il derrière la promesse « novateur, compétent et à votre écoute»?
C’est une promesse que nous faisons envers nos interlocuteurs et pour laquelle nous travaillons quotidiennement pour continuer à nous améliorer.
Depuis deux ans, vous êtes directeur de cette entreprise, qu’avez-vous appris de nouveau?
Énormément, en particulier ce que signifient les nombreuses abréviations telles que TP / GVM / … et naturellement un grand nombre de connaissances concernant de manière générale le monde des sapeurs-pompiers, un domaine qui me captive particulièrement.
Quels furent pour vous les deux voire trois faits marquants de cette année écoulée?
Il est plaisant d’assister avec quel enthousiasme le Lean Management s’implémente progressivement au sein de l’entreprise. Il est également impressionnant de constater l’engagement des collaborateurs à honorer autant de commandes dans les délais impartis, malgré les retards de livraisons de plusieurs fournisseurs.
En quoi cela peut-il améliorer concrètement votre exploitation?
La maîtrise du Lean Management n’est pas simplement liée à un titre relatif à la rationalisation d’une organisation, mais une philosophie de vie et doit être intégrée dans chaque processus et principes de l’exploitation. Il y a encore beaucoup de travail pour implémenter cette méthode dans toute la chaîne de valeurs de notre entreprise et pour atteindre ce résultat, nous avons besoin de chaque collaborateur. Nous devons encore développer notre esprit de groupe pour contribuer ensemble à la recherche de solutions. La définition et la mise en place d’objectifs collectifs ainsi que les interactions entre collaborateurs sont, à mes yeux, le chemin qui mène à la réussite.
Que faut-il faire pour que vous restiez encore longtemps chez Vogt?
À vrai dire, rien de particulier. Depuis que je suis en charge de l’entreprise, je ressens un engagement et une loyauté à toute épreuve de la part de tous les participants concernés par Vogt. Vogt AG n’est pas une étape quelconque dans ma carrière mais plutôt une passion et une fierté pour notre assortiment de produits.
Quel message désirez-vous transmettre aux lecteurs?
Je voudrais remercier toutes les personnes que j’ai eu l’occasion de rencontrer dans mon parcours de vie et qui m’ont aidé à développer l’entreprise Vogt avec cette même ferveur. Le monde du travail évolue toujours plus rapidement, ce qui sous-entend que nous devons également évoluer, adopter de nouvelles approches et développer des solutions de manière efficace et éprouvée. Les compétences sont liées aux activités que l’entreprise se donne la possibilité d’entreprendre et d’accomplir, ce qui permet d’atteindre nos défis selon la stratégie “dans quelle catégorie jouons-nous ?” et “que pouvons-nous y gagner ?”.
J’aimerais conclure cette interview par cette citation qui décrit parfaitement l’entreprise Vogt AG :
„Seule la diversité peut absorber la complexité” – William Ross Ashby