Rétrospective de journées de formation 2019

Rétrospective de journées de formation instructives et intéressantes.

Durant cette belle période printanière, nous avons eu l’opportunité de transmettre de nombreuses connaissances pratiques et approfondies concernant l’utilisation des appareils et des véhicules à environ 200 sapeurs-pompiers.

Nos cours très appréciés et fréquentés depuis plusieurs années ont obtenus, l’année passée, la certification «CSSP Quality Label». Ce label atteste que nos cours remplissent le haut niveau d’exigences quant à leur contenu et leur organisation.

Par l’intermédiaire de cette certification nous démontrons nos aptitudes en tant que constructeur de véhicule mais également comme institut de formation de qualité. Ainsi les participants, qui sont le facteur essentiel de la réussite des interventions dans la lutte anti-incendie, peuvent profiter d‘être instruits de façon optimale, de manière à utiliser les appareils et les machines sans commettre d’erreur.

Machinistes pour motopompes et véhicules tonnes-pompes

La gamme de cours «Machinistes pour motopompes et véhicules tonnes-pompes» est composée de trois formations d’un jour chacune. Lors du cours de base, le machiniste apprend à manœuvrer sans erreur un véhicule tonne-pompe et une motopompe dans des situations simples. Le deuxième cours s’adresse aux machinistes possédant déjà une certaine expérience ; de ce fait, les exigences sont plus élevées. Le machiniste apprend à engager ses appareils dans des situations difficiles et dans un temps déterminé. Certaines leçons du cours sont focalisées sur la rapidité d’exécution, en outre la vitesse d’engagement d’un tonne-pompe, car en intervention, chaque minute compte. Désormais, l’offre de formation a été étayée par l’introduction d’un cours pour formateurs, permettant ainsi au participant de préparer et d’organiser des leçons sur les motopompes et véhicules tonnes-pompes au sein de son corps de sapeurs-pompiers.

Technique et tactique de ventilation

Deux modules de formation vous sont proposés dans le domaine de la ventilation. Lors du cours de base «Technique de ventilation», les participants apprennent d’une part comment positionner correctement de petits ventilateurs et d’autre part, comment combiner de manière efficace de petits et de grands ventilateurs. Grâce au cours «Technique et tactique de ventilation», le participant acquiert toutes les connaissances techniques et tactiques nécessaires pour engager des petits et grands ventilateurs en toutes situations. Il peut également assimiler les connaissances pour les transmettre lors de formation au sein de son corps de sapeurs-pompiers. Chaque module de formation se déroule sur une journée.

Les moments de pauses permirent la création de nombreuses nouvelles relations de travail et donnèrent l’occasion aux participants de discuter des enjeux liés à la lutte anti-incendie auxquels ils sont fréquemment confrontés. Chaque classe fut instruite et conduite par des instructeurs expérimentés provenant de toute la Suisse.

Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participants pour le plaisir procuré et partagé lors de ces journées de formation.

Galerie
Cours 2020

Les prochaines dates pour les cours réguliers sont prévues en 2020

Vendredi, 20.03.2020
Samedi, 21.03.2020

Le programme et le formulaire d’inscription suivront.

Cependant, nous organisons également sur demande de nos nombreux clients des cours individuels concernant les thèmes suivants:

Formation de perfectionnement pour machinistes
Technique de ventilation
Instruction sur le matériel et les équipements à disposition

Si vous désirez de plus amples informations concernant les formations disponibles, n’hésitez pas à nous contacter soit par téléphone, soit par email.

Contact
kurse@vogtag.ch
+41 31 770 20 20